info@nf-consult.com
27 22 410 431 / 27 22 543 935
NF CONSULT est un cabinet spécialisé dans les services d’exploration minière, né de la volonté de cadres ayant acquis une solide expérience dans le domaine pendant de nombreuses années.
Soucieux de mettre leur savoir-faire au service du développement minier du pays, ils ont ouvert un cabinet, véritable soutien logistique professionnel efficace dans le pays pour les investisseurs et opérateurs miniers, nationaux ou étrangers.
La Société pour le Développement Minier en Côte d’Ivoire (SODEMI) a été pendant longtemps le creuset des compétences en exploration minière en Côte d’Ivoire. Plusieurs prospecteurs qualifiés y ont conduit pendant de nombreuses années les campagnes d’exploration sous la coupole de géologues expatriés ; ils ont été rejoints dans les années 70 par plusieurs géologues ivoiriens formés en France, au Canada ou en Côte d’Ivoire
C’est dans ce cadre que Nouho Koné, ingénieur-géologue sorti de l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP) d’Abidjan, a rejoint Foromo Daniel Soromou, prospecteur chevronné. Ils se sont retrouvés et ont travaillé ensemble sur plusieurs projets : Toumodi (Kokoumbo), Odienné, SMI (prestation SODEMI) etc. Une complicité naturelle a uni les deux hommes, ce qui a conduit à un partenariat de fait depuis. Toutes ces rencontres ne pouvaient être fortuites, l’histoire était écrite. Jusque-là, l’exploration minière était menée par la SODEMI d’une part, par les Nation Unies (Projet ONU) ainsi que quelques rares sociétés internationales (dont BHP) d’autre part. Suite à la dévaluation du franc CFA en 1993, le pays est devenu une destination hautement prisée pour l’exploration minière.
Plusieurs sociétés minières internationales se sont intéressées au pays, pendant que quelques compagnies de droit ivoirien (souvent sans expérience dans le domaine) sont nées ; la plupart ont obtenu des permis de recherches. Les compagnies ont lancé de nombreux programmes d’exploration.
En 1994, souscrivant à un départ volontaire à la retraite anticipée, Foromo Daniel Soromou quitte la SODEMI pendant que Nouho Koné était détaché auprès de la Société Falconbridge pour son programme de sondages d’exploration dans la région de Biankouma sur son “projet nickel latéritique”. Les deux hommes se concertent à Man, décident de lancer un cabinet de services miniers, mais optent pour une approche progressive : Daniel opèrera en freelance, depuis sa résidence de Man, Nouho restera en emploi pour d’acquérir de l’expertise.
Ecole de formation des prospecteurs et contremaitres des Mines de Daloa, 1968-1970
ENSTP d’Abidjan, Maitre ès Sciences et Techniques, Option Sciences de la Terre, Université Nationale de Côte d’Ivoire Consultant principal
Géologue de terrain, Cartographe GIS
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit osam error quo.